L’association

L’association LES FOUS JOUEURS a été créée lors de l’Assemblée Générale constitutive du 24 mars 2024.

L’idée de création d’un festival de jeu a émergé avec un article paru dans la presse le 25 octobre 2023 évoquant les propositions du nouveau projet de territoire de Fougères Agglomération avec comme titre “Bientôt un nouveau”grand évènement culturel” à Fougères ?”.

25/10/2023 Ouest France – Bientôt un nouveau « grand évènement culturel » à Fougères ?

Plusieurs personnes de l’association la Caverne aux jeux de Javené avaient l’envie d’avoir un festival de jeux à Fougères dans une grande salle. C’était donc le bon moment pour faire une proposition aux élus.

Pour créer ce festival autour du thème du jeu, il a été choisi de créer une association spécifique afin de rassembler d’autres associations et partenaires divers. C’est ainsi que des membres des associations de la Caverne aux Jeux de Javené, de PartaJeux de Saint Georges-de-Reintembault, de SurviveBox de Landivy se sont réunis pour une Assemblée Générale constitutive.

D’autres partenaires nous ont rapidement rejoints. L’idée suscite de l’intérêt et en attire de nouveaux.

Nos valeurs

  • Une démarche inclusive :

Notre festival se veut ouvert à tous les âges avec des jeux adaptés à chacun, à toutes les personnes novices ou adeptes des jeux. Il se veut aussi accessible pour les personnes à mobilité réduite ou avec un handicap.

  • Une démarche écologique :

Une attention sera portée pour sensibiliser les bénévoles, les partenaires et les festivaliers sur les initiatives écologiques du festival et les inciter à y participer activement.

Un tri sélectif sera organisé dans la salle avec notamment un bac à compost au niveau restauration. La buvette utilisera des gobelets réutilisables consignés. La restauration privilégiera des produits locaux et de saison.

Une information sera mise en place avec notamment la mise en avant de jeux avec éco-score ou fabriqué au niveau local. Le site internet met en avant la mobilité durable avec l’usage du vélo pour les courtes distances ou l’utilisation des transports en commun et du co-voiturage.